top of page

51 adhérents et sympathisants du club, dont les membres des clubs « séniors » de Benoistville et Sotteville ont souhaité assister, le vendredi 08 avril 2016, au spectacle d’une grande marée, coefficient 118, au pied du Mont Saint Michel, la Merveille. La baie du Mont Saint Michel fait partie des plus belles baies du monde et est aussi célèbre pour ses sables mouvants.

 

Au Bec d’Andaine, commune de Genêts, le groupe se divise.

 

Après le pique-nique, les marcheurs du nombre de 20, pieds nus et chaudement vêtus, accompagnés  d‘un guide  s’apprêtent à vivre une expérience inoubliable et une randonnée incontournable par la traversée de la Baie du Mont Saint Michel, mention particulière pour la participation de Marguerite Hamelin, âgée de 82 ans. Le paysage de la Baie se transforme au gré des marées, découvrant de vastes étendues sableuses ornées de chenaux.

 

Lors des arrêts, le guide nous a commenté la Baie, la faune et la flore, l’histoire de Tombelaine et les pélerinages.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

Le 2ème groupe rejoint le Mont St Michel où il pique-nique.

 

En début d’après-midi, les deux groupes visitent le barrage sur le Couesnon, mis en service en mai 2009. L’originalité de ce barrage réside dans son mode de fonctionnement. Les vannes peuvent fonctionner dans les deux sens lorsque l’eau s’écoule de l’amont vers l’aval et inversement, selon les conditions des marées et du début du fleuve.

 

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

A l’issue, nous sommes partis à la découverte du Mont.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

Le dîner a été servi dans un restaurant proche du Mont.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

Nous prenons place sur le  nouveau pont passerelle, pour assister au spectacle de la marée montante et à l’insularité de l’ilôt rocheux, la Merveille, pleine mer à 21 heures 00.

 

La Baie du Mont Saint Michel, c’est aussi les plus fortes marées d’Europe, avec un marnage de 15 mètres.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

A 22 heures 00, nous quittons le Mont pour rejoindre Bricqueboscq, fatigués mais heureux du déroulement de cette agréable journée dans une excellente ambiance.

bottom of page