top of page

Du 20 au  23 juin 2016, le club «  Au Bonheur des Aînés » de Bricqueboscq est parti à la rencontre du Finistère Nord.

Le Finistère tire son nom de son positionnement géographique, son nom en breton PENN-AR-BED.

Le Finistère fut créé en 1790 formé à partir de la Cornouaille, le Trégor, le Vannetais et en ce qui nous intéresse nous, pour notre rencontre – découverte, LE LEON.

Le 20 juin 2016, après un départ très matinal, les 43 adhérents et sympathisants du club arrivent à Roscoff, (Finistère nord), ville historiquement ouverte sur la mer.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

Les passagers ont embarqué à bord du bateau « Reine du Léon » pour une croisière commentée en Baie de Morlaix avec une escale à l’Ile de Batz.

La baie de Morlaix offre un paysage remarquable ponctué d'une multitude d'îles et d'îlots. Très courue par les artistes des années 1900, Face à Roscoff l’ile de Batz et son doux climat invitent à la détente. En longeant les presqu’îles de Penn Al Lann et de Barnénez. Le bateau approche le Château du Taureau, farouche gardien de l’entrée de la rade. On remonte ensuite la rivière de Morlaix bordée de rives boisées et de quelques châteaux et charmantes villas.

ROSCO0023

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

Basés à l’hôtel Center, à Brest, nous avons beaucoup apprécié la qualité de l’hébergement, de la restauration et le professionnalisme du personnel.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

Le 21 juin - Circuit commenté sur la route touristique de la côte d’Iroise. Nous avons découvert l’aber de Lanildut, ancienne vallée fluviale envahie par la mer et les plages de sable blanc à Ploudalmézeau, les paysages sauvages et préservés du Finistère nord. Nous avons été charmés par un patrimoine maritime unique avec une côte bordée de phares, de falaises et de criques et un passé de naufrageurs et de naufragés.

La catastrophe de l’Amoco Cadiz à Portsall, l’une des plus grandes marées noires de l’histoire bouleverse les mentalités en matière de prévention et d’action de lutte contre les pollutions marines.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

A la biscuiterie des Abers à Porspoder, nous sommes partis à la rencontre du savoir-faire et de l’art culinaire bretonn.

Nous avons assisté à la fabrication du célèbre Kouign Amann suivie d’une dégustation des célèbres galettes, palets et autres biscuits bretons.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

A l’issue du déjeuner servi au château de Kergroadez , commune de Brélès, nous avons découvert cette  véritable forteresse du pays du Léon, avec son architecture extérieure et intérieure impressionnante de type « Renaissance Bretonne », construite de 1598 à 1613, une plongée dans le XVIIème siècle, au temps de François III de Kergroadez, compagnon d’armes de Henry IV.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

L’après-midi s’est poursuivie par la visite de l’ancienne abbaye de la Pointe Saint Mathieu avec un panorama grandiose sur le parc naturel marin d’Iroise, l’archipel de Molène, le goulet de Brest ainsi que la presqu’île de Crozon, labellisée espace remarquable de Bretagne avec ses falaises escarpées et ses pointes spectaculaires.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

Le 22 juin, lors de la visite guidée de la base navale de Brest, port d’attache des unités et sous-marins de la marine nationale basés à Brest, l’arsenal est responsable de l’entretien et du soutien technico-industriel des bâtiments de la région maritime atlantique, nous avons découvert l’arsenal et son histoire, la base sous-marine construite par les allemands pendant la dernière guerre et nous nous sommes familiarisés avec le type de bâtiment de la marine nationale  frégate, aviso,  chasseur de mines, ……..

Pas de photographie.

 

 

Lors de la visite guidée de la ville de Brest, nous avons admiré le pont de Recouvrance (3ème plus haut pont levant d’Europe), la Tour Tanguy érigée au XIV siècle, qui a survécu au temps et à l’histoire pour devenir un symbole de la ville, le Château de fondation gallo- romaine, fortifié par Vauban au XVIIème siècle (principal témoin de l’histoire de Brest), la célèbre rue de Siam, chantée par le poète Jacques Prévert.

Nous avons aperçu les deux canons à l’entrée du château qui symbolisent l’expression « Tonnerre de Brest », si populaire.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

L’après-midi s’est poursuivi par la visite guidée d’Océanopolis,  unique en Europe, une journée exceptionnelle riche en découvertes et en émotions.

 Océanopolis nous a proposé un voyage au cœur des océans, 10 00 animaux vivants évoluant dans des environnements tempéré, polaire et tropical, une biodiversité surprenante, des aquariums aux couleurs fascinantes.

Au pavillon tempéré, nous nous sommes plongés au plus près de la faune et de la flore des côtes bretonnes, les langoustines, les anémones de mer aux couleurs chatoyantes, les lieux jaunes, les hippocampes, les phoques veaux marins,…..

Au pavillon tropical, cap sur les tropiques pour un face à face exceptionnel avec 6 espèces de requins. Un ascenseur vitré nous a permis de les observer de près ! Véritable prouesse technique, vu sur une barrière de corail et une multitude de poissons multicolores qui évoluent avec grâce,……..

Au pavillon polaire, des images exceptionnelles nous ont transportés au cœur des glaces à la rencontre de la faune subantarctique, avec la plus grande colonie de manchots, …….

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

- « Initiation à la culture bretonne » -

Les mardi 21 et mercredi 22 juin, la soirée a été animée sur le thème « Initiation à la culture bretonne ».

Le mardi – Olivier Depoix, musicien-danseur, intermittent du spectacle a animé l’initiation aux danses bretonnes, notamment la gavotte ;

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

Le mercredi, Isabelle Diverrez, conteuse – diverrez.isa@wanadoo.fr a initié les participants à quelques mots de langue bretonne « diwall – sell’ta piou – laër – klasker-barce- noz vad » et a captivé son auditoire par deux contes « Le roi Marc’h – Ronan le corsair ».

 

Ces deux intervenants ont été très appréciés.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

Le jeudi 23 juin, il faut déjà penser au retour.

 

Au coeur de la Bretagne, au sein du parc naturel régional d’Armorique, un massif montagneux sépare le département du Finistère en deux.

 

Les mauvaises conditions météorologiques (brouillard – mauvaise visibilité), et la route d’accès à la Chapelle Saint Michel de Brasparts, étant fermée à la circulation, en raison du tournage d’un film, nous ont contraint de modifier légèrement le programme.

 

visite de la chapelle de Plounévez du Faou et Huelgoat, berceau de nombreuses légendes celtes.

 

La forêt d’Huelgoat est surtout connue pour la curiosité et la beauté de ses rochers, un amoncellement de blocs arrondis à la disposition cahotique qui inspirèrent de nombreux récits.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

Le déjeuner servi à Brennilis « l’Auberge du Youdig », nous a permis de déguster un plantureux Kig Ha Farz, spécialité régionale originaire du Léon.  Son nom signifie littéralement en breton « viande et far ».

 

 

Le petit train touristique nous a fait découvrir la vieille de Dinan avec notamment ses maisons à colombage.

En cliquant sur la photographie, elle s'agrandit.

De l’avis général, ce fut un voyage très réussi, tant par l’excellente ambiance dégagée au sein du groupe que par la qualité de l’hébergement, de la restauration et des prestations.

bottom of page